Présentation

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est une démarche amiable qui permet avec l'aide d'un tiers, le médiateur, de réinstaurer un dialogue en vue de résoudre le conflit.

La confidentialité est préservée, la parole de chacun est entendue. Le médiateur ne prend pas parti, il n'impose pas, ne tranche pas. Il vous accompagne pour que vous puissiez construire pas à pas votre propre solution qui répond aux besoins de chacun.

La médiation est possible en toute matière : au sein de la famille, entre voisins, au sein de l'entreprise, pour un conflit du travail, entre associés, entre partenaires commerciaux, pour l'exécution d'un contrat, en matière de fonction publique, etc...

Présentation du CMA

Le Centre de Médiation de l'Ardèche est composé de 11 médiateurs, par ailleurs avocats. Ils vous reçoivent à votre demande ou après décision d'un Juge.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :

e-mail : mediation07@outlook.fr

Tel : 07 66 00 69 79

Historique du Centre de Médiation de l'Ardèche

L’association est un moyen de résoudre les faiblesses de l’action individuelle.

A ce titre, Alexis de TOCQUEVILLE formule l’idée selon laquelle « les sentiments et les idées ne se renouvellent, le cœur ne s’agrandit et l’esprit humain ne se développe que par l’action réciproque des hommes les uns sur les autres ».

Ainsi, la pratique de la médiation s’entend particulièrement avec le fait associatif.

Le Centre de Médiation de l’Ardèche (CMA) a été créé par délibération du Conseil de l’Ordre des Avocats du barreau de l’Ardèche réuni le 2 juillet 2015 et s’inscrit dans le cadre du développement des modes amiables de résolution des différends, et l’institutionnalisation d’un service de médiation au sein des juridictions.

Maître Margareth BOUTHIER-PERRIER qui est la Bâtonnière en 2014-2015, a choisi d’orienter sa charge vers l’ouverture, le dialogue et le rassemblement des avocats, souhaitant par-là être un interlocuteur accessible mais ferme sur les principes déontologiques.

Durant ces années, Monsieur Ghani BOUGUERRA est le Président du Tribunal de Grande de PRIVAS et il n’hésite pas à solliciter les avocats sur divers sujets liés notamment à l’accès au droit.

Conscient des enjeux de l’introduction des Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (MARC) au sein de son Tribunal, le Président BOUGUERRA va prendre attache avec Madame la Bâtonnière pour évoquer l’intérêt d’une association de médiation.

L’idée sous-jacente était de diffuser une culture de la médiation au sein des avocats et des magistrats du Tribunal de Grande Instance.

En outre et en tant que juriste, l’avocat est mieux à même de formaliser des accords qui seront par la suite homologués par la juridiction.

Par délibération du 2 juillet 2015 du Conseil de l’Ordre de l’Ardèche, le bureau de l’association est désigné avec un président, un secrétaire et un trésorier.

Aujourd’hui le CMA est un acteur incontournable de la médiation sur le ressort de la Cour d’Appel de NIMES (30) tant au niveau judiciaire que conventionnel.

sit dolor. vel, quis, sed porta. ut venenatis, eget Praesent Curabitur eleifend